NOVEMBRE 2017

"Révolutions russes ; images et imaginaire en Russie et en France. De Pierre le Grand aux révolutions de 1917."

 

L’année 2017 pour l’histoire commune de la Russie et de la France nous permet d’envisager une période historique vaste et féconde en événements et découvertes sur tous les plans ; Nous avons été séduits par l’idée évoquée dans le titre du colloque :

Le titre : SUPPOSE la problématique - la place et le rôle de l’art sous toutes ses formes dans l’évolution de la société humaine ; et pose la question : l’art révolutionnaire peut-il être l’art de la Révolution ?

Nous proposons donc une réflexion sur cette problématique à l’époque moderne et contemporaine à travers l’expérience et les échanges entre nos pays Russie et France, et plus particulièrement notre région qui a rassemblé chez elle des hommes venus de tous horizons du sud au nord et d’est en ouest.

Les événements évoqués par nos intervenants, basés sur des faits historiques de grande envergure, ont un aspect souvent personnel et humain. A côté de ces témoignages, des exposés sur des artistes, des écrivains, des musiciens, l’exposition prévue « la révolution en couverture », permettent de réfléchir sur ce qui forge l’inconscient collectif d’une nation, et plus largement, d’une époque.

Pierre le Grand, à la suite d’Ivan le Terrible, et à l’instar de Louis XIV, a achevé la transformation de l’Etat féodal et poursuivi l’œuvre de « rassembleur des terres russes", pour construire et asseoir un Etat et un pouvoir absolu, en éliminant celui des Boyards, et en se tournant résolument vers l’Occident. Il a imposé un nouveau mode de vie, à la Cour comme dans les campagnes, s’appuyant sur un clergé renouvelé et une doctrine religieuse nouvelle. Ces changements politiques et économiques ont été accompagnés d’un renouveau artistique et scientifique sans précédent. Des techniques nouvelles, la construction de palais et de villes de pierre (Saint-Pétersbourg) et le choix d’une nouvelle capitale, sont une véritable révolution technique et artistique. En même temps, la réflexion philosophique et historique, activée par l’apparition d’un Pouchkine, et de toute une pléïade d’artistes fera fleurir l’esprit révolutionnaire, jusqu’ici cantonné dans les jacqueries (la dernière : la révolte de Pougatchev), qui aboutira en 1825 à la révolte des Décembristes. Le XIXe siècle aura permis à la Russie de « digérer » les leçons de l’Occident, et de produire des génies dans tous les domaines de l’art et de la science. A la frontière du XIXe et du XX, c’est un véritable bouillonnement d’idées qui agite l’ensemble de l’Europe et prépare les esprits à la fois à des affrontements sans précédent, et à des innovations, des révolutions littéraires et artistiques. Partout en Europe, éphémères ou durables, naissent des mouvements artistiques variés, qui se chevauchent souvent : symbolisme, futurisme, acméisme, fauvisme, et autres « ismes » se disputent le devant de la scène. Toute l’Europe se retrouve à Paris, poètes, peintres et musiciens s’y rencontrent, les Russes ne font pas exception. Tous prônent la révolution, même si chacun en a une idée différente. La révolution artistique va s’incarner, voir s'assimiler comme pour Maïakovski, par exemple, dans la révolution économique et politique.

L’art, les écrits, les tableaux et les statues, l’architecture et l’urbanisme,- quel reflet ont-ils laissé dans notre imaginaire à travers les images qu’ils ont créées ? C’est ce que nous essaierons de démêler ensemble au cours des conférences, tables rondes et débats

 

ATTENTION : INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES JOURNEES DU 14 ET 17 NOVEMBRE sur conference.nice@mail.ru

Et pour les concerts au CNRR, en direct avec le CNRR (15 et 16 novembre)

 

Programme détaillé de la première journée :

 

Nous recommandons particulièrement cette journée à nos adhérents : vous connaissez bien déjà Louis béroud et vous avez tous apprécié son talent de conteur lors de ses conférences sur Serge de Radonège et sur les origines de la Révolution russe.

 

Nous vous attendons nombreux lundi 13 novembre à la Maison de la Russie à partir de 18h.

RENDEZ-VOUS LA DERNIERE SEMAINE D’AOUT, ET BONNES VACANCES A TOUS !

 

Vous pouvez noter dès à présent la grande date de l'automne : le colloque international du 12 au 19 novembre. Le programme est riche, nous le publierons courant août!

2017

Chers amis de la Russie !

Veuillez excuser le retard pris cette année sur notre site. Toutes les informations ont été données sur la page Facebook, mais le temps a manqué pour faire vivre notre site.

Voici les événements marquants de cette année :

Organisation et tenue du stand de la Russie, à la Foire de Nice (mars 2017)

A peu près au même moment : organisation pour la Maison moscovite des Russes à l’Etranger d’une table ronde consacrée à l’enseignement de la langue russe, dans les salons de l’hôtel Mercure, avenue Notre-Dame. Un moment important : la remise du bon d’achat de matériel informatique pour la classe de russe de l’école Ronchèse. Un grand moment !

Ce moment va se prolonger en juin par une inauguration officielle du matériel installé et utilisé avec profit et pour la plus grande joie des jeunes élèves durant les cours de russe ;  en présence des Inspecteurs d’Académie et du Consul Général de Fédération de Russie à Marseille. Et, bien sûr, visite des classes et discussions autour de ce matériel et des nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour une coopération active dans le domaine de l’enseignement du russe à Nice.

Le 8 mai, nous poursuivons spontanément la tradition du Bataillon Immortel commencée à Nice l’an dernier. Une nouveauté cette année : nous sommes officiellement présents avec le drapeau russe parmi les porte-drapeaux. Mais nous ne manquons pas de nous retrouver ensuite face aux Momuments aux Morts !

 

Le 6 juin, comme d’habitude, nous fêtons l’anniversaire de Pouchkine, avec des jeux concours, et bien sûr l’intervention de nos étudiants et des poèmes qu’ils nous disent ! Une très belle surprise cette année : Galina Balebanova nous déclame ses poèmes, suivis de leur traduction en français! Un vrai régal !

La fin du mois de juin est marquée par l’événement final du Concours organisé en coopération avec les Villes de Nice et de Saint-Pétersbourg en l’honneur du vingtième anniversaire du jumelage des deux villes : remise des prix aux enfants et exposition à la Villa Thiole (Ecole Municipale de dessin). Les enfants russes font cadeau de leurs œuvres à la Maison de la Russie : à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste du 14 juillet dernier.

Deux adresses sur le site de la Ville de Nice sur le sujet

https://ru.ambafrance.org/Exposition-franco-russe-Les-enfants-dessinent-la-ville 

https://www.nice.fr/fr/actualites/exposition-franco-russe-les-enfants-dessinent-la-ville/mairie?type=articles&parent=root

Adieu 2016, bonjour 2017!

10 novembre 2016 : Concert critatif 1...2...3...Soleil

16 décembre 2016 : Soirée de conclusion du concert 1...2...3...Soleil

 En présence de Monsieur Moltchanov, Consul Général de Russie à Marseille, de Maître Chauvet, pour la Ville de Nice et la Métropole Côte d'Azur, des représentants de l'Ordre de Malte, de la Croix Rouge et de Perspective Internationale, des responsables et des adhérents de la Maison de la Russie, ont été annoncés les résultats financiers du Concert caritatif 1...2...3...Soleil, dédié aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, et remis les bénéfices à leurs destinataires. Monsieur le Consul Général a transmis au nom de l'Ambassadeur de Russie en France des diplômes aux interprètes et aux organisateurs des premiers secours. Une soirée chaleureuse et pleine d'espoir. Merci à notre ami William pour ses photos!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© maisondelarussie