Nous entrons dans une année riche en événements liés à l'histoire : 400 ans de la dynastie des Romanov, 200e anniversaire de la naissance de Dargomyjski, 70e anniversaire de la Bataille de Stalingrad, et plus modestement, la Maison de la Russie fête son 10e anniversaire.

1er Trimestre

Après le Vieux Nouvel An, Février débute avec les Saisons Musicales russes, suivies de l'Assemblée Générale.

Puis Mars, très chargé pour la Maison de la Russie à Nice:

  • Début des manifestations communes avec les écoles concernées par les Sections Internationales (entre autres préparation de la journée Solidarsport)
  • Concert des Saisons musicales (voir les Actualités)
  • Voyage à Marseille pour le 1er festival régional des Ecoles bilingues
  • Réunion du Conseil de Coordination à Paris
  • Réunion des Associations du Sud au Consulat Général de FR à Marseille
  • Mission à Moscou (rencontres à la Maison des Russes de l'Emigration, au CREF, à la Maison internationale de la Musique....)

2ème Trimestre

Avril-Mai-Juin

 

Sans parler de ns activités courantes (cours et fêtes de Pâques), les moments forts de ce trimestre : la commémoration de la Bataille de Stalingrad, la prticipation à Solidarsport avec initiation à la langue et la culture russe à l'ecole Thérèse Roméo, le concert des Saisons musicales, en honneur du 10ème anniversaire de la Maison de la Russie, et l'aide à l'organisation du Premier festival de Cinéma russe à Nice, pour finir en beuté l'anne scolire au Parc Impérial.

Juin 2013

 

Samedi 29 juin Fête de fin d'année

 

Une fête un peu particulière cette année, puisqu'elle représente 17 ans de travail de Perspective internationale, et 10 ans de la Maison de la Russie.

Elle se tient, comme d'habitude, au Lycée du Parc impérial et réunit enseignants, enseignés petits et grands, adhérents et amis de nos associations.

Du 14 au 17 juin : Premier festival du film russe à Nice

 

un très grand événement

très attendu par tous les cinéphiles et russophones

 

Il aura réuni à Nice la fleur des artistes et cinéastes de Russie

 

Organisé par les Archives Nationales du Cinéma de Russie

la Fédération de Russie

la Ville de Nice

relayées par plusieurs associations du Sud de la France.

 

Tous les détails au jour le jour, et les photos, et les vidéos sont sur notre page Facebook, et dans la galerie.

Mercredi 12 juin : concert des Saisons Musicales russes

 

Dédié au 10e anniversaire de la Maison de la Russie à Nice, il réunit Eléna Keylina (orgue) et Andrey Ikov (trompette solo du Bolchoï) dans un programme éblouissant, presque tout entier dans la tonalité majeure, anniversaire oblige! (avec Purcell, Stanley, Haendel, J.S.Bach, Vivaldi et Bellini)

Une salle pleine et enthousiaste, un plaisir sans mélange qui s'est prolongé au restaurant en compagnie des artistes, très belle soirée! Merci à tous ceux qui ont fait son succès!

Mai 2013

La Pâque russe à la Maison de la Russie à Nice

5 mai 2013

 

 

Un "samovar" inhabituel puisqu'un dimanche, a réuni quelques bénévoles et adhérents autour des oeufs, du kulitch et de la Paskha traditionnels.

Un heureux moment de partage, de chants et de rires.

7 mai 2013

 

La Maison de la Russie à Nice participe à la journée "Solidarsport". Qu'est-ce que Solidarsport? Tous les détails et photos de ses actions sont sur le site : http://solidarsport.free.fr

 

Pour la première fois, les écoles primaires sont concernées! Sur le thème "le respect en partage", près de 200 enfants se sont retrouvés à l'Ecole Thérèse Roméo pour participer à plus de 20 ateliers : 

"Une mobilisation sans précédent

C’est du jamais vu! C’est pour cela qu’il est indispensable d’ouvrir grands les yeux afin de rendre hommage à cette immense mobilisation du tissu associatif niçois qui a soutenu, mieux fait vivre ce 7 mai 2013 pas tout à fait comme tous les autres. Il est indispensable de remercier ici tous ceux qui

Aujourd’hui vont animer quelques 21 ateliers devant 200 jeunes élèves qui n’oublieront jamais la journée qu’ils vont vivre. Remerciements bien mérités à : Christophe Gérard (tennis) ; EstelleBlanquet(sciences) ; MauriceBuffe, PhilippeRenson (randonnées urbaines) ; M. Otmane, Aurélie Vanzetta (judo) ; JoséDragoni (gymnastique) ; Philippe Lacoste (musique et percussions) ; RenéFiaschi, Isabelle Lorenzi (environnement) ; Jean-Serge Mulumba (salsa) ; Jean-Paul Serra (secourisme) ; Eric Simonnet (les jardins de l’orthographe) ; Françoise Dhoste, Richard Roux (arts visuels) ; BrigittePons –Revest ; LisiePhilip, Raphaël Thiers, Morena Divico(expression corporelle) ; Frédéric Castagnola, Jean-Marc Rocca (SDIS) ; JulienDaniel, Jean-Louis Olanie, Gérard Bertolotti, Jean-Pierre Bertholus, Lucien Dalmasso, Gérald Mainart (magie) ; CamilleRotomondo, Jean-Claude Roy, Eliane Checconi, KarineDececchi (patrimoine) ; Jean-Marie Barani (police et prévention); Hélène et Nadia Metlov (russe) ; Marianna Giuliante (italien) ; Jean-Pierre Baquié, Carlota Rubini (niçois) ; Mme Hsu(chinois) ; Mme Ben Aouissi (arabe) ; Mme Calvinho (portugais) ; Laurent Giauffret (jeux réflexifs).

Félicitations à tous." (Nice-Matin, pages spéciales Solidarsport)

8 et 9 mai 2013 - Commémoration du 70e anniversaire de la Bataille de Stalingrad

8 mai 2013

 

Projection du film de Mikhail Romm :"le Fascisme ordinaire", en VO sous-titrage en français. Présentation et discussion en avant-goût du ciné-club que Tania Gribkova va animer en coopération avec deux associations marseillaises (voir le Festival de La Ciotat que nous avions annoncé en son temps).

 

Sur la base de documents d'archives, entre autres les archives personnelles de Hitler, c'est une réflexion, toujours d'actualité, sur le danger, toujours présent, de transformation des peuples en foule, des êtres humains en bêtes. "Les enfants sont bons. c'est nous, adultes, qui portons la responsabilité de leur apprendre à penser et réfléchir par eux-mêmes, afin de ne pas selaisser transformer".

 

 

 

 

Après le verre de l'amitié, Elana, de Saratov, nous a charmés de ses chansons, en russe et en français.

9 mai 2013

 

Après un exposé brillant, le matin, de Jean Huck sur la Bataille de Stlingrad, les participants à la table ronde, fort animée soit dit en passant, se sont retrouvés pour déjeuner autour de tables bien garnies.

L'après-midi a été consacré à la présentation de "Neige brûlante", d'après le roman de Bondarev. Ce film a remarquablement illustré, en prolongeant les discussions de la veille autour du "Fascisme ordinaire", celles du matin, concernant la Bataille de Stalingrad. On trouvera des détails intéressants en allant sur notre page Facebook.

 

Un apéritif dînatoire a réuni tous les participants et spectateurs. 

 

Puis, Elisabeth Gribkov a interprété en russe et en français ses chansons, et enfin tout le monde a chanté des chants des années de guerre, grâce à un karaoké, apporté par Elana.

 

Deux journées bien chargées, et passionnantes, qui nous ont permis de mieux connaître et comprendre notre histoire commune.

 

Merci à tous!

Avril 2013

01.04 - 08.04 Rencontres à Moscou

 

  

01.04 :

 

Maison des Russes de l'Emigration Soljénitsyne. Avec Tatyana Vinogradova (Nijni-Novgorod) et Sukhovo-Kobylin (souvenez-vous, nos colloques précédents, et la cérémonie au Cimetière de Beaulieu-sur-Mer). Une très belle soirée, remarquablement présentée par Tatyana, et remarquablement illustrée par de jeunes acteurs du théâtre Akimov de Saint-Pétersbourg. 

De fructueux contacts ont été pris avec plusieurs personnes présentes pour nos manifestations de l'automne 2013 (400 ans de la dynastie Romanov) et 2014 (2e biennale) 

Sans oublier les prises de contact pour notre futur ciné-club avec A.Kuznetsov. Pour faire connaissance, suivez les liens  :
http://www.dailymotion.com/video/xy0lxb_le-passant-part-1_creation#.UThleTfT7Fw
et
http://www.dailymotion.com/dm_5136d8c310506#video=xy0mtn

 

Et voici quelques photos avec Irina Belova (compositeur), Alexandre Kuznetsov et Yana Arshavskaya que nous retrouverons à Nice ce mois de mai.

Et vous pouvez lire (en russe) le reportage en suivant le lien  http://www.bfrz.ru/?mod=news&id=1324 

 

02.04 Ecole n°2016

 

http://www.школа1216.рф/ 

 

Dans le cadre des Sections Internationales dans le Primaire (Académie de Nice), et dans l'optique des liens historiques entre la Russie et notre région, un projet de jumelage avec l'école 1216 vient de naître. Cette école est, à Moscou, l'un des centres du souvenir de l'escadrille "Normandie-Niémen", dont elle célèbre le souvenir depuis sa création, avec des rencontres avec des survivants de cette épopée commune, des recherches constantes, des spectacles en collaboration avec le Lycée français de Moscou et l'Ambassade de France. Sans compter ses nombreux amis un peu partout en France, car cette école est de plus spécialisée dans l'étude du français dès le Primaire!

 

 

Deuxième rencontre de la journée :

préparation de l'accueil d'une délégation officielle de l'Université d'urbanisme de Moscou en juin 2013 avec Madame T.P.Shustrova.

 C'est sans aucun doute le début d'une longue collaboration, dans de multiples domaines : concerts, stages de langue française, connaissance et étude du patrimoine....

 

 

3.04 : Maison internationale de la musique

 

Immense merci aux artistes : Elena Keylina présentait dans le cadre de l'abonnement "l'orgue dans la musique de chambre" 2013 le programmme que nous avons pu goûter en partie à Nice lors des premières Saisons musicales : "Ave Maria". Des plus connus aux jamais joués, Mikhail Utkin (Artiste du peuple) au violoncelle, Regina Shteynman à l'alto et Elena Keylina à l'orgue positif ont charmé un public enthousiaste.

 

 

 04.0: rencontre au CREF

 

Rencontre chaleureuse et fort intéressante.

En particulier pour nos adultes apprenant le russe ; voici un partenaire fiable capable d'organiser vos stages linguistiques ailleurs qu'à Moscou, dans des conditions idéales pour bien travailler, avec des partenaires sérieux, en logeant chez l'habitant, ce qui permet de pratiquer le russe 24h sur 24, et chose non négligeable, s'occupant de vous fournir le document essentiel  pour obtenir le visa pour la Russie.

Nous pourrons donc commencer par un partenariat souple, à la demande, et si cette demande augmente jusqu'à la formation de petits groupes, on pourra aller plus loin.

A suivre, donc, mais déjà possible. Préparez vos tirelires et vos valises!!! 

 

05.04 : A la Fondation Russkiy mir

 

Du bon travail aujourd'hui sur notre compte-rendu financier.

 

Mais aussi des projets d'avenir : nous allons pouvoir déposer des demandes pour nos activités 2014.

L'une concerne un projet sur la langue russe, et plus précisèment la semaine de la langue russe que nous projetons désormais tous les ans, avec la présence de professeurs russes et la possibilité de les rencontrer et de discuter des méthodes et des manuels pour l'enseignement du russe (en particulier en France, et dans le Primaire), et une exposition de livres, dont, bien sûr, des manuels et méthodes diverses.

Et l'autre, nos projets de recherches et de commémoration de la Première guerre mondiale.

Enfin, le projet Delfino et Normandie-Niémen qui devrait réunir les efforts de l'école 1216 (Moscou), l'école Ronchèse et le Collège Vernier (Nice) et le CIV de Valbonne, s'il veut bien se joindre à l'ensemble des Sections Internationales avec le russe. 

Encore beaucoup de travail, donc!!!! 

 

07.04 - Première des "3 Petits Cochons" au Théâtre National de Marionnettes de Moscou

 

En attendant la construction de sa nouvelle salle, le théâtre présentait la première de son tout nouveau spectacle chez ses amis de l'Ecole d'Art dramatique, rue Sretenka, dans le centre de Moscou.

Beaucoup d'émotions pour les acteurs, et accueil chaleureux des petits et des grands.

Nouveaux décors sur une grande scène, marionnettes à "planchette", acteurs à découvert : un style nouveau, mais toujours autant de succès! 

10 avril : Soirée privée à l'hôtel Oasis avec les artistes des Saisons russes

11 avril : Concert "la glace et le feu", Eglise anglicane, Nice

 

 

Au programme, musique espagnole du 16ème au début du 20ème siècle.

Des compositeurs très connus (Albeniz, Granados), et des "oubliés", comme d'habitude! (Cabanilles, de Sola...)

 

Avec la présentation avant le concert des styles et des musiques.

 

Une formation totalement inhabituelle qui va surprendre et charmer :

Sergi Vicente (guitare), Regina Shteynman (alto), Elena Keylina (orgue)

07.04, le soir : Anniversaire de Alexandre Herzen au Musée Herzen

 

L'occasion de retrouver un certain nombre des participants au colloque du Bicentenaire à Nice, de transmettre les derniers textes et traductions à publier, et espérer la parution des actes avant l'été! Et l'occasion aussi de participer à une soirée émouvante et très réussie avec les acteurs du Théâtre "Molodejnyi" (des Jeunes), très jeunes, en effet, mais remarquables aussi bien dans l'interprétation de textes que de chants! 

3ème Trimestre

Le plus calme, comme d'habitude , sauf pour la rentrée de septembre qui nous a réervé d'heureues surprises, en ce qui concerne le nombre croissant d'inscriptions à nos cours.

4ème Trimestre

Octobre-Novembre-Décembre

 

Grands événements :

La semaine de la langue russe avec l'Université de l'Amitié des Peuplesj le concert d'octobre des Saisons musicales (E.Keylina, Ph. Nodel et ) , et les Renccontres à l'occasion du Quatre-centième anniversaire de la Dynastie des Romanov, entre Beaulieu-sur-Mer, avec l'aide de la municipalité, du Cinéma de Beaulieu, et de notre ami Marc Doin, 

et Nice, avec le CASUN à Valrose, notre ami Philippe Koutseff (Toulon) et le concert des Saisons chez le Baron von Derwies avec le pianiste Jonathan Bénichou en soliste, et Hélène Grabowska-Metlov (soprano) pour queques mélodies de von Derwies et Glinka.

 

Vous trouverez un accueil chaleureux à notre bureau, 20 avenue Cyrille Besset, 06100 Nice

 

Téléphone fixe

+ 33 (0)981 711 822

 

En dehors des heures de bureau et en cas d'urgence

+ 33 (0)6 12 22 58 62 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© maisondelarussie